En ces premiers jours de l’année 2019, toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous présenter ses vœux les plus chaleureux pour vous et tous ceux qui vous sont chers : vœux de santé, vœux de bonheur, vœux de réalisation des projets qui vous tiennent à cœur, dans un climat de paix et de sérénité qu’il nous tarde à tous de retrouver.
Ces deux derniers mois ont été marqués par une forte mobilisation dans tout le pays, au départ contre la hausse du prix du carburant, puis très vite, pour une augmentation du pouvoir d’achat.
Pour nos collectivités qui ont été fortement mises à contribution ces dernières années par les baisses de dotations, nos préoccupations d’élus se ressemblent d’un bout à l’autre du pays : difficultés à investir, économies drastiques en s’efforçant de maintenir le service, conséquences de la loi Notre, taxe d’habitation.
L’arithmétique est difficile lorsqu’il faudrait légitimement donner plus à certains, sans demander plus encore aux « classes moyennes » qui représentent une majorité silencieuse qui est assommée d’impôts, taxes et autres prélèvements. Un cahier de doléances est à votre disposition en mairie, doléances que nous nous engageons à transmettre à l’État.
Comme il en est d’usage, je vous propose une courte rétrospective de l’année qui s’achève.
Assainissement
Le résultat de la première phase de l’étude de faisabilité d’un assainissement collectif sur la commune était sans appel. La solution : un scenario mixte de Ramifié Sous Pression et de gravitaire. Compte tenu de toutes les contraintes du village, le coût estimatif des travaux en domaine public s’élève à 1 500 000€ et 850 000€ en domaine privé. Nous nous employons à trouver les meilleurs financements possibles.
Plan d’Urbanisme Local
Il est malheureusement resté en suspens en 2017, car nous souhaitions rendre constructible une partie du terrain qui jouxte la salle des fêtes pour dégager un autofinancement pour l’assainissement. Les services de l’État estimaient que ce terrain se situait en dehors de l’enveloppe urbaine. A force de persévérance, le dialogue a été relancé début 2018 : nous avons travaillé sur une proposition de 4 logements, sur une superficie de 800m2 chacun en apportant une attention particulière à l’insertion paysagère. Même si cela ne correspond pas à notre premier vœu, il nous a fallu faire des concessions. Ainsi le dossier débloqué, nous avons pu voter le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) en mai, avons travaillé tout l’été sur le règlement des zones Urbanisée, Agricole et Naturelle. Les avis et conseils des Personnes Publiques Associées ont été recueillis en septembre. Le PLU a été arrêté lors du Conseil Municipal du 20 novembre 2018. L’enquête publique devrait débuter à la fin du premier trimestre après avis des Personnes Publiques Associées.
Élargissement du pont
Depuis le début du mandat, nous avions alerté les services de l’État de la dangerosité pour les piétons, et plus particulièrement pour nos enfants qui l’empruntent chaque jour pour se rendre à l’abri bus. De plus, la giration des véhicules venant de Charpont et voulant tourner sur le pont est impossible sans donner priorité au véhicule arrêté au stop. L’élargissement du pont en forme de patte d’oie au niveau de l’intersection rendra possible toute les girations. La création d’un trottoir de 1m40 de chaque côté sécurisera la circulation des piétons et poussettes.
Regroupement pédagogique
Au niveau des élus, des enseignants comme du personnel du SIRP, nous nous employons tous en bonne intelligence dans l’intérêt et pour le bien-être des enfants. Je sais qu’il en est de même au sein de l’école privée Saint Martin – Sainte Agnès de Mézières où sont scolarisés 7 enfants.
Village d’artistes
Organisée par Gabriel Couty, près de 200 visiteurs nous ont fait l’honneur de visiter notre exposition dans l’église, et ont eu autant de plaisir que nous à partager les émotions artistiques de 11 peintres, sculpteurs, dessinateurs ou photographe écluzellois ! Rendez-vous en 2020 !