Je vous propose de revenir rapidement sur l’année 2016 et ce début 2017 : La mise en service de l’armoire de montée en débit ADSL a eu lieu début janvier : tous les écluzellois peuvent bénéficier dorénavant, d’un débit minimum de 30 mégabits, voir le double pour ceux qui sont proches de l’armoire. La déconstruction tant attendue de l’exaquaparc est terminée ! Les travaux se sont étalés de juillet à septembre.
Nous redoutions les nuisances dues au bruit, à la poussière, au passage des camions… Grâce au travail d’équipe de l’Agglo du Pays de Dreux (maître d’ouvrage), de la société HPC Envirotec (maître d’œuvre), des différentes entreprises et de la commission communale présente à chaque réunion de chantier et vigilante au bien être des Écluzellois, je me réjouis que ces travaux se soient achevés sans encombre. Le site est propre et labouré pour éviter toute circulation de véhicules. Les clôtures ont été conservées, les portails condamnés et un fossé a été réalisé pour empêcher l’accès.
Notre Pan Local D’urbanisme avance : les habitants ont participé nombreux à la réunion publique de présentation du diagnostic et aux derniers ateliers. Plusieurs réunions ont eu lieu pour préparer le Plan d’Amé- nagement et de Développement Durable qui définit les orientations en matière d’habitat, de transports et déplacements, de développement économique et tou- ristique, et qui fixe les objectifs chiffrés de consom- mation d’espaces.
La réunion de travail avec tous les services de l’État a eu lieu fin novembre, mais ne nous a pas donné satisfaction : il nous faut encore affiner nos réflexions mais nous voulons, plus que jamais, rester maitre de notre territoire pour les 10 prochaines années. J’espère que la situation sera débloquée avant la fin de l’année ! Les choses progressent aussi en ce qui concerne l’étude de faisabilité d’un assainissement collectif sur la com- mune. En Juillet, avec le service assainissement de l’agglo du Pays de Dreux, nous avons retenu le bureau d’études Verdi.
Les enquêtes parcellaires ont débuté fin novembre, pour permettre de faire le bilan des installations d’assainissement non collectif de chaque Écluzellois, de prédéfinir l’emplacement d’une éventuelle boite de branchement du futur raccordement au réseau d’eaux usées, et de chiffrer le coût de ces travaux. Toutes ces données sont nécessaires pour permettre au conseil municipal de prendre la meilleure décision pour l’avenir du village et pour les habitants, ceci d’ici la rentrée. Enfin, autre sujet d’importance pour Écluzelles dont nous entendons parler depuis près de 10 ans : le projet de Maison des Espaces Naturels. Les équipes du Service Plan d’Eau et Rivières (pour la partie investissement) et celles de l’Office du Tourisme (pour la partie exploitation), travaillent d’arrachent pied depuis des mois.
Je suis heureuse de vous annoncer que ce beau projet a été définitivement accepté par l’Agglo du Pays de Dreux le 29 Mai dernier : l’ouverture des plis de l’appel d’offre correspond au financement consolidé ! Le site devrait ouvrir fin 2018. Nous vous proposons un dossier spécial de 4 pages de l’Aquaparc à la Maison des Espaces Naturels. Au nom de toute l’équipe municipale, je vous souhaite un excellent été, en espérant partager avec vous un moment de détente et de convivialité lors du repas citoyen, nouvelle formule, du 14 juillet.