Frelons asiatiques
Comment les reconnaître ?
Pour différencier un frelon asiatique d'un frelon occidental, il faut l'observer de près, ce qui n'est pas du tout recommandé. Cela dit, son abdomen est noir, celui du frelon occidental est brun-roux. En outre, le frelon asiatique fixe souvent son nid en hauteur dans les arbres, ce qui n'est pas le cas du frelon européen.
Que faire ?
Les pompiers n'interviennet que si le nid est dans l'espace public. S'il est dans le jardin, il est plus que fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée. Compter en moyenne 180€ pour l'intervention, tarif qui peut varier suivant la difficulté.
Chenilles processionnaires
Comment les reconnaitre ?
On reconnaît facilement les nids qui ressemblent à de grosses boules de soie coincées entre les branches des conifères. Si les chenilles sont déjà en marche, le mieux est de les laisser s'enterrer tranquillement : Une chenille stressée alerte toute la colonie au risque de déclancher un apocalypse de poils urticants.
Que faire ?
Il n'y pas d'arreté muncipal faisant obligation de traiter, seule la bonne volonté de chacun pour vivre ensemble s'impose.
Cependant, vous pouvez :
- Couper les nids et brûler les cocons
- Installer des pièges à phéromone sur le chemin de leurs migrations
- Et encore mieux, mais ce sera pour l'automne prochain, procéder à un traitement préventif : de nombreux produits à base de Bacillus thuringiensis sont une arme efficace et ne nécessitent pas forcément l'intervention d'un professionnel. Le traitement se fait en septembre et octobre, sur le cocons qui se forment sur les pins.