Dans le cadre des travaux préparatoires de restauration des berges du plan d’eau de Mézières-Ecluzelles, des travaux de traitement de la ripisylve sont effectués depuis le 17 février 2025 (travaux prolongés à cause des conditions météo). Ce phasage est indispensable afin de respecter la réglementation interdisant toute intervention lors de la période de nidification des oiseaux du 15 mars au 31 juillet.
Ces travaux consistent en l’abattage d’arbres au nord et la gestion des produits de coupe vers une zone de stockage au sud du parking du Dolmen près de l’anse. Les produits de coupe stockés seront réutilisés ensuite pour la mise en place d’aménagements de berge végétalisés.
Les accès chantier se font par les parkings du Moulin et du Dolmen. Les emprises chantier sont sécurisées par des barrières et une signalisation est mise en place afin de prévenir les usagers.
A noter : Pour des raisons de sécurité, certains tronçons pourront être fermés temporairement par l’entreprise, notamment lors des opérations d’abattage.