L’ancien site de l’Aquaparc sera donc remplacé par la construction d’une maison des espaces naturels, sur les berges du plan d’eau d’Écluzelles. Cette nouvelle structure permettra de communiquer auprès des visiteurs sur la richesse écologique du site. Un lieu qui sera dédié à l’accueil, à l’information, à la sensibilisation, à la préservation de cet environnement exceptionnel.
Le projet s’articule autour de 3 axes principaux :
• La création d’un lieu de sensibilisation à la protection environnementale
• Sensibiliser le public à la biodiversité et à l’environne- ment du plan d’eau
• La création d’un lieu d’hébergement pour les groupes scolaires et les randonneurs
La Maison des Espaces Naturels est un vrai projet à l’architecture naturelle. Montée sur des pieux, à 1,30m du sol, construit en bardage bois et en parement pierre elle s’intégrera parfaitement dans le paysage pour pré- server cet écrin de nature. De plus, toujours dans une logique environnementale, une partie des toitures sera végétalisée. Ce projet a été pensé pour respecter les contraintes du plan de prévention des risques d’inondations (en aléas faibles) du lieu. Le bâtiment sera plus efficace de 20% par rapport à la réglementation thermique actuelle- ment en vigueur (RT2012).
D’une surface de 1007m², le bâtiment dont le maitre d’œuvre est AP Architecture, est organisé autour d’un espace pédagogique, un pôle d’activités de plein air et un pôle d’hébergement. Celui-ci sera équipé de 55 couchages, permettant l’accueil de deux classes et leurs enca- drants. L’hébergement tout confort, constitué de modules de 2 à 4 places sera idéal pour les randonneurs de passage. Le pôle pédagogique et d’activités de plein air s’articu- lera autour de nombreuses animations qui pourront être proposées : voile, équitation, initiation pêche, vélo, course d’orientation, découverte des oiseaux et de flore du plan d’eau…
La construction de ce beau projet devrait débuter à l’automne 2017 pour s’achever fin 2018.
Natacha LEMAP Chef du service rivières et plan d’eau