La fibre optique plus rapide que prévu !
La libre optique arrive plus tôt que prévu à Écluzelles
Suivez l'évolution (Eure et Loir Numérique)
Éligibilité SFR
Éligibilité Orange
Nous avons appris que SFR était dans le village pour vous proposer l'accès à la fibre alors que notre raccordement était prévu en 2022. Voici, pour en savoir plus

En résumé

Pour l'instant, seul SFR peut installer la fibre à Écluzelles :

- SFR se présente comme étant le seul opérateur à même d'installer la fibre chez vous. Cela est vrai, même si les autres opérateurs pourront sûrement vous la proposer, mais nous ne savons pas lesquels, ni quand.

- Le cable de la fibre doit suivre le même chemin que l'ADSL à l'intérieur de votre domicile. Il faut être attentif que la prise soit installée chez vous, à côté de votre prise ADSL actuelle. Pour illustrer ce principe, vous pouvez voir ici la vidéo promotionnelle de SFR.

- Surtout, gardez votre abonnement ADSL, le temps de vous assurer que la fibre fonctionne.

 

Notre conseil : prennez un peu de temps pour vous décider.

Éric Roussel 1er Adjoint est en train de vérifier la qualité de l'installation et de valider la solution proposée, avec la collaboration d'un foyer d'Écluzellois qui a bien voulu se préter au jeu. Si vous n'êtes pas dans l'urgence, nous vous conseillons d'attendre quelques jours. Nous pourrons vous en dire plus sur l'installation.

 

Pour aller plus loin

Pourquoi SFR est-elle en position de "monopole" ?

Les élus du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir et du syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique (où siège l’Agglo du Pays de Dreux) ont décidé de confier à SFR l’installation de la fibre optique sur les communes rurales d’Eure-et-Loir, après avoir comparé les propositions des différents opérateurs.

 

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Une fibre optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu. La lumière que l’on y fait passer permet le transport de quantités d’information très importantes et sur de longues distances : elle permet donc des débits beaucoup plus importants que l’ADSL, avec le même niveau de performance quel que soit l’endroit où on habite, que ce soit en ville ou dans un hameau isolé.

 

La construction du réseau fibre optique

La fibre optique est installée dans toutes les rues, dans tous les hameaux et lieux-dits, en réutilisant les mêmes infrastructures que le réseau téléphonique (aérien ou souterrain). Après travaux, la fibre optique est en attente dans des boitiers (points de branchement optique – PBO) situés dans la rue à proximité des maisons, trsè souvent sur les poteaux actuels. La plus grande partie des travaux fibre optique ont été réalisés sur la commune d’Ecluzelles : cela signifie que vous pouvez d'ores et déjà demander votre raccordement.

 

La commercialisation de la fibre optique

Actuellement, seul SFR propose l'offre fibre. Les autres opérateurs peuvent le louer pour proposer des abonnements fibre optique à leurs clients (à l’image de la concurrence sur le réseau téléphonique existant). C’est une décision qui est du ressort de chaque opérateur. En effet, les conditions techniques et financières d’accès au réseau fibre optique sont les mêmes pour tous les opérateurs, y compris SFR, sous le contrôle de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).

 

L’installation de la fibre optique chez soi

C’est lorsque l’habitant souscrira un abonnement fibre optique qu’un technicien viendra sur rendez-vous pour installer la fibre optique depuis la rue jusqu’à l’intérieur du logement. La fibre optique sera passée au même endroit que le câble du téléphone existant (qui est laissé en place), très souvent en aérien ou dans le même fourreau.

 

Sur le terrain privé, si jamais le fourreau du téléphone est bouché, ou si le câble téléphonique est en pleine terre sans fourreau, c’est au propriétaire de prévoir la réparation ou l’installation d’un fourreau en parallèle du câble téléphonique. La prise fibre optique qui sera installée dans la maison sera unique et ne pourra pas être déplacée. A moins d’avoir une installation spécifique dans la maison, il est recommandé d’installer la prise fibre optique à proximité de l’appareil qui utilise le plus Internet, ou au même endroit que la box Internet actuelle.

 

Il ne faut pas résilier son abonnement ADSL tant que la fibre optique n’est pas encore installée et en service chez soi. Si l’on veut la fibre optique, il faut être vigilant aux propositions d’abonnement que font les opérateurs, et vérifier qu’elles incluent bien la fibre optique et non pas l’Internet par ADSL comme aujourd’hui : après signature, on est engagé pour un an minimum.

 

A partir de 100 Mbits/s

Elle relie au moyen d’une fibre chaque appartement, maison ou entreprise à un point de concentration (point de mutualisation). Les débits sont très élevés, voire illimités ; des offres commerciales sont proposées avec des débits à partir de 100 Mbits/s.

Le réseau fibre optique est mis à disposition de l’ensemble des opérateurs commerciaux, dans des conditions techniques et financières transparentes, conformes aux lignes directrices de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

C’est à chaque opérateur commercial (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, et leurs partenaires commerciaux) de décider d’utiliser (ou non) le réseau fibre optique construit par Eure-et-Loir Numérique. 

Une fois qu’ils utilisent le réseau fibre optique, tous les opérateurs ne démarrent pas forcément la commercialisation à la même date, en fonction de la façon dont ils ont décidé de se raccorder techniquement à ce réseau (dans chacune des 205 armoires de rue, ou dans chacun des 18 NRO, ou dans un seul NRO, ou en utilisant plusieurs de ces solutions techniques en fonction de l’endroit).

Le boitier extérieur de connection
Le répartiteur fibre d'Écluzelles
Le débit mesuré en vrai

Créé le : 22/11/2020, par Alfredo Lopez modifié le : 01/06/2021