Avis du 9 octobre 2024
Les cumuls de précipitations prévus sur le bassin versant de l'Eure amont vont provoquer des débordements généralisés sur l'ensemble du tronçon. Une première réaction, liée aux apports des affluents rive droite (Voise et Drouette), est attendue sur la partie aval du tronçon (station de Charpont) en cours de nuit prochaine (du 09/10 au 10/10). A la station de St Luperce en amont du tronçon, les premiers débordements sont attendus dans la matinée de demain jeudi 10/10. L'onde de crue se propagera ensuite vers l'aval du tronçon. Crue modérée. Pour information, celle de mars 2018 a été de 1,56m |
Les crues 1 mars 2024 :
La tendance est à la baisse sur le tronçon (pour l'instant encore assez timide au droit de la station de Charpont), suite à la réaction aux pluies observées entre le 21/02 et le 27/02.
Les précipitations prévues pour les prochaines 48 heures vont provoquer une nouvelle réaction de l'Eure et de ses affluents.
Crue faible.
Sur le tronçon Eure amont, des prévisions graphiques ont été produites aux stations :
St-Luperce - date de production 29/02/2024 à 14h05 - échéance 01/03/2024 à 16h00
Les échéances et tendances des prévisions (hauteurs et/ou débits) sont variables selon les stations. Ces informations sont accessibles sur les graphiques.
La sécheresse
Les averses de la semaine dernière en Eure-et-Loir ont légèrement amélioré le débit des cours d’eau sans avoir d’effet sur le niveau des nappes phréatiques qui sont toujours à un niveau particulièrement bas.
Compte-tenu de l’état de la ressource en eau constatée au 2 août, la préfecture d’Eure-et-Loir, a décidé d’assouplir les mesures de restriction sur certaines zones d’alerte dont la Juine qui passe en vigilance et l’Eure moyen bas, l’Ozanne, l’Yerre et l’Aigre qui passent en alerte renforcée. Cette tendance à l’amélioration risque toutefois d’être temporaire et sera fonction des conditions météorologiques des prochaines semaines.
Aujourd’hui, la situation départementale est donc la suivante :
- 8 zones sont en situation de crise :
Eure moyen haut, Cloche, Blaise, Conie, Vesgre, Loir amont, Loir aval et Voise ;
- 5 zones sont en alerte renforcée : Aigre, Eure amont, Eure moyen bas, Ozanne et Yerre
- 2 zones sont en alerte : Avre moyen, Avre aval ; - 2 zones sont en vigilance : Drouette et Juine
Les crues 8 avril 2022 :
Alerte jaune pour la crue de l'Eure, ce vendredi 8 avril 2022. La rivière est montée à 2,14m lors de la crue de mars 2020. La référence de celle de 2016 est 2,25m