Information de la paroisse catholique
Le sous-secteur pastoral de Mézières en Drouais est constitué de 3 villages : Mézières en Drouais, Charpont et Écluzelles

Le sous-secteur pastoral de Mézières en Drouais est constitué de 3 villages : Mézières en Drouais, Charpont et Écluzelles et nous formons avec les églises de Cherisy, Montreuil et Fermaincourt, le secteur pastoral de Cherisy. Nos deux communautés sont rattachées à la grande paroisse Saint Etienne de Dreux comme toutes les autres églises sous la responsabilité de Mr l’Abbé Lioult.

Le prêtre accompagnateur de notre communauté de Mézières / Cherisy est le Père François Yambressinga. Doctorant en sciences de l’éducation à paris, il travaille sur la question de l’autorité à l’école entre tradition et modernité. Et Il partage son temps entre notre paroisse et ses études.

Père François assure une permanence d’accueil au presbytère de Cherisy le mardi de 15h à 18h. (Tel : 02 37 43 73 22).

Vie de la paroisse :

Les cérémonies de baptême, mariage, obsèques se font à Mézières, Charpont, selon le lieu de résidence des paroissiens. Pas de célébration à l’église d’Ecluzelles, elle est indisponible actuellement Des membres de la communauté catholique de ces différentes communes, engagés dans ses différents sacrements, préparent l’église et accompagnent le prêtre et les familles lors de ces cérémonies.

Pour la catéchèse : Les enfants sont regroupés à Cherisy. Actuellement 7 enfants de notre commune se retrouvent régulièrement. Si votre enfant veut rejoindre le groupe pour grandir dans la foi ou approfondir celle-ci, il peut se renseigner auprès de Mme Dobin au 02 37 43 76 19 ou même venir une fois pour voir !! La première année commence en CE2 ; 2ème année CM1 ; 3ème année CM2 ; 4ème année en 6ème.

Nouveauté : Le catéchisme a lieu le dimanche matin de 9h30 à 10h45 deux fois par mois ; il est suivi de la participation des enfants à la messe de 11h.
Les dates des premières communions, profession de foi et Confirmation restent à déterminer.
La profession de foi pour 2020 est reportée à 2021 à la demande des parents. Il y a donc 2 groupes de 4ème année. La date
Les messes : la messe est célébrée en l’église de Mézières tous les 4ème dimanche du mois, à Charpont lors de certaines fêtes (15 Aout traditionnellement) et le 5ème dimanche du mois lors de la saison hivernale. Pour cette année ce sera le 29 novembre 2020 ; 31 janvier 2021

L’église sait Martin de Mézières est ouverte tous les jours de 10h à 18h. En hiver, elle ferme avant la tombée de la nuit
La paroisse Cherisy/ Mézières bénéficie d’une Section Entraide - Association Saint Pierre Notre section de l'Association St Pierre se compose de 8 membres.

Notre but est de venir en aide aux personnes en difficulté sur notre commune et ses environs.
Le chômage, la séparation du couple, la maladie sont souvent déclencheurs d'une précarité plus ou moins accentuée.

Notre aide peut se traduire par la fourniture de bons alimentaires, par le règlement de factures en retard (eau, électricité, combustible) quand aucune autre solution ne peut être trouvée et selon nos finances.

Nous sommes en contact permanent avec les assistantes sociales et intervenons régulièrement à leurs demandes.

Si vous avez des difficultés passagères ou plus importantes, n'hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous verrons comment vous aider. La démarche n'est pas évidente mais osez nous téléphoner.

Nos téléphones : 06.28.84.03.99 ou 06.82.29.28.67


Vous retrouvez les horaires et les lieux de célébration dans le journal : ma paroisse disponible dans l’église et sur le site www.st-etienne-endrouais.fr

SECRETARIAT de la paroisse Saint Etienne en Drouais : 02 37 64 11 46 ; mail : contact@st-etienne-endouais.fr

Paroissiens délégués : Claire Marie Bourget 02 37 43 71 41 Françoise Garnier : 02 37 43 82 92


La vie de la paroisse est liée à l’engagement des paroissiens. Nous recherchons des personnes acceptant un engagement ponctuel ou plus long pour tous les Ministères : baptême, mariage, deuil, catéchèse ou tout autre aide au sein de la paroisse. N’ayez vraiment pas peur. Notre projet c’est de réaliser ensemble une église famille dans laquelle chacun est membre à part entière. Ne dites pas « je veux bien, mais je ne sais pas faire ». Signalez-vous seulement et nous vous accompagnerons. Pensons tout simplement : je suis baptisé et fier d’être chrétien, alors je donne un peu de mon temps à l’église.

 


Créé le : 11/11/2020, par Alfredo Lopez modifié le : 11/11/2020