Covid-19 : Les services de la poste
A partir du lundi 6 avril, le facteur passera les jours de semaine. Les services de proximité sont maintenus. Visite hebdomadaire de lien social offerte.

Pendant toute la durée du confinement, une visite hebdomadaire de lien social est offerte à toutes les personnes qui souhaitent en bénéficier.

Concrètement, le client choisit un jour de la semaine pour la visite du facteur. Un postier téléphone au client en amont de chaque rendez-vous afin de confirmer qu’il est disposé à recevoir la visite du facteur. Si le client donne son accord, le facteur se rend à son domicile pour un moment de discussion conviviale, pour prendre de ses nouvelles, et échanger sur les sujets qui l’intéressent. Si le client préfère ne pas recevoir la visite du facteur à domicile, la discussion se déroule par téléphone.

 

En cas de non réponse à l’appel téléphonique, le facteur se rend au domicile du client par principe de précaution pour vérifier que tout va bien.

Dans le cadre des visites au domicile des seniors, le facteur applique les mesures sanitaires pour protéger son client : port du masque de type chirurgical, usage de gel hydro alcoolique, respect des distances de protection.

Les visites seront assurées par des postiers dédiés, travaillant à temps partiel.

A noter que pour les personnes déjà clientes, les visites du facteur deviennent gratuites ; elles ne seront pas facturées sur la période de confinement.

Dans cette période de confinement, la distribution du courrier, des colis et le maintien du lien social sont des services essentiels à la population.

 

Pour se renseigner et bénéficier du service : par internet laposte.fr/veillersurmesparents ou par téléphone au 0800 000 011

 

 

Services de la poste

Par ailleurs, le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants. Ces services seront assurés par des agents dédiés, travaillant également à temps partiel sur leur cycle de travail.

_________________________

Le bureau de poste de Vernouillet (Plein Sud) reste ouvert de 9h00 à 12h00

Dans le bureau de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :
- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
- Le dépôt d’espèces sur automates
- Les dépôts de chèque sur automates et urnes.
- La remise de fonds commandés par la DGFIP


Lorsque cela est possible, services suivants :
- Instances courrier (Lettres Recommandées), Colis et Chronopost
- Affranchissement des lettres sur automates
- Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
- Paiement des factures Eficash
- Dépôt d’espèces au guichet
- Emission & paiement Western Union et mandats internationaux
- Dépôt d’espèces et de chèques au guichet

_____________________

 

Précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis

La livraison de colis reste autorisée dans le strict respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et de protection maximale des personnes qui manipulent ces colis. Cela suppose notamment la mise en place de la livraison sans contact.

A domicile, la livraison sans contact se déroule dans les conditions suivantes :
? Les livraisons s’effectueront en priorité dans les boîtes aux lettres normalisées du destinataire. Les expéditeurs sont encouragés à optimiser la taille de leurs colis, afin de faciliter au maximum ce type de livraison.
? En cas de livraisons n’entrant pas en boîte aux lettres normalisée, le livreur prévient le client ou la personne désignée de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
? Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s’écarte immédiatement d’une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
? Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client. Il ne recueille pas de signature manuscrite auprès du client.
? L’objectif est de ne pas être en contact proche et, en particulier, de ne pas se passer le colis de la main à la main.

_____________________

 

 

 


Créé le : 28/03/2020, par Alfredo Lopez modifié le : 06/04/2020